Paysages

Selon la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU, chapitre 0.3, article 2.24), le PMAD doit définir des orientations, des objectifs et des critères à l’égard de la protection et de la mise en valeur du milieu naturel et bâti ainsi que des paysages.

En 2008, la CMQ réalise l’Atlas des unités de paysage de son territoire. Cet atlas innove en regroupant et en résumant les connaissances relatives aux paysages métropolitains, à l’instar des grandes démarches paysagères internationales. Cartes thématiques, photographies aériennes et tableaux présentent 139 unités de paysage pour comprendre les agencements typiques et reconnaissables qui font l’identité des lieux. De cet atlas ont découlé un plan d’action et des recommandations de protection et de mise en valeur des paysages d’intérêt métropolitain.

Dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), la CMQ définit la portée transversale du paysage, assure l’attractivité de son territoire en valorisant ses paysages identitaires par la reconnaissance de 44 unités de paysage d’intérêt métropolitain et veille à la protection et à la mise en valeur des bassins visuels du fleuve.

De 2011 à 2013, un plan d’action visant la mise en valeur des paysages d’intérêt métropolitain a fait l’objet d’une entente de partenariat entre la CMQ et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine portant notamment sur la création de GéoPanorama et la réalisation de plans directeurs de paysage.

Atlas des unités de paysages de la Communauté métropolitaine de Québec

Introduction

Atlas des unités de paysage

Cahier 1

Cahier 2

GéoPanorama – Un outil de visualisation des paysages du fleuve

GéoPanorama constitue un outil unique, performant et convivial de découverte de la signature paysagère de la région métropolitaine de Québec. Il s’agit d’un outil pertinent dans le cadre de la mise en œuvre du PMAD. On y découvre les qualités paysagères des panoramas et des bassins visuels du fleuve, à partir de près de 30 points d’observation répartis le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent (de Saint-Augustin-de-Desmaures à Sainte-Anne-de-Beaupré), de la rive sud (de l’église de Saint-Nicolas jusqu’au quai de Montmagny) et à partir de l’île d’Orléans.


geoportail_Panorama

Les plans directeurs de paysages

Crédit : Groupe A

Ces plans directeurs de paysages concernent quatre secteurs jugés prioritaires le long du fleuve. Ils servent d’outil de référence dans le cadre de la mise en œuvre du PMAD, d’outil de prise en compte des paysages métropolitains et d’outil de sensibilisation pour découvrir et comprendre leurs qualités paysagères. Deux études particulières complètent ces plans en documentant les patrimoines bâtis des secteurs d’étude et des cas de mise en valeur d’installations portuaires canadiennes et internationales.

Pour en savoir plus sur les plans directeurs de paysages :

Pour en savoir plus sur les études complémentaires