Paysages


paysage_2


Introduction

En juin 2016, la Communauté métropolitaine de Québec a joint l'Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale. Cette nouvelle entente 2016-2019 réunit les MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix, de Charlevoix, de Portneuf et de L'Île d'Orléans, Tourisme Charlevoix et la CMQ autour d'un plan d'action visant à mettre en valeur et à protéger les paysages de ces MRC. 

Selon la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU, chapitre 0.3, article 2.24), le PMAD doit définir des orientations, des objectifs et des critères à l'égard de la protection et de la mise en valeur du milieu naturel et bâti ainsi que des paysages.Dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMQ, entré en vigueur en juin 2012, deux stratégies encadrent la qualité des paysages identitaires et des paysages du fleuve. La stratégie 8 définit la portée transversale du paysage et assure l'attractivité de son territoire en valorisant ses paysages identitaires par la reconnaissance de 44 unités de paysage d'intérêt métropolitain. La stratégie 10 veille à la protection et à la mise en valeur des bassins visuels du fleuve.

De 2011 à 2013, un plan d'action visant la mise en valeur des paysages d'intérêt métropolitain a fait l'objet d'une entente de partenariat entre la CMQ et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ce plan d'action a permis, notamment, la création d'un outil de visualisation des paysages du fleuve nommé GéoPanorama et la réalisation de quatre plans directeurs de paysage.

En 2008, la CMQ a réalisé l'Atlas des unités de paysage pour l'ensemble de son territoire. Cet atlas innove en regroupant et en résumant les connaissances relatives aux paysages métropolitains, à l'instar des grandes démarches paysagères internationales.