AccueilAménagement du territoirePMADÉlaboration du PMAD 2012
ImprimerAAA

Élaboration du PMAD 2012

EntreeVigueurPMAD-2


Divers travaux préparatoires ont été réalisés par la CMQ dans le cadre de l’élaboration du Schéma métropolitain d’aménagement et de développement (SMAD) puis du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Ces travaux ont permis de bonifier la connaissance du milieu, de produire des documents d’inventaire, d’analyse et d’orientations ainsi que de consulter les élus et la population.

L’État de situation (septembre 2006)

Afin de dresser un portrait complet du développement du territoire de la Communauté, la CMQ a produit le document intitulé État de situation du territoire métropolitain. Ce dernier présente un portrait détaillé du territoire et décrit les problématiques et les enjeux propres à la CMQ en abordant les différents volets qui, à l’époque, devaient être traités au schéma d’aménagement et de développement.

Par le fait même, cet État de situation identifiait certains grands enjeux incontournables destinés à faire de la région métropolitaine, en accord avec l’Énoncé de vision stratégique, une communauté plus riche, plus solidaire, plus saine et durable, plus créative, mieux aménagée et plus accessible. Bien qu’il date de 2006, ce document s’avère encore cohérent, car il permet de mieux saisir l’importance des choix passés et, surtout, ceux à venir en matière d’aménagement et de développement durable du territoire.

Forum des élus municipaux (juin 2010)

Le 19 juin 2010, un Forum métropolitain des élus a été organisé, avec pour objectif de dégager les orientations générales préliminaires devant guider l’élaboration du PMAD. Cet événement a permis aux quelque 115 élus municipaux présents d’échanger sur les défis métropolitains en matière d’aménagement et de développement du territoire, d’exprimer leurs points de vue à l’égard desdits défis et de dégager un certain nombre d’orientations pour chacun des défis à l’ordre du jour.

Pour en savoir plus

Consultations publiques (mai-juin 2011)

Le 28 avril 2011, les élus de la Communauté métropolitaine de Québec adoptaient à l’unanimité un projet de plan métropolitain d’aménagement et de développement. Fruit de consensus établis parmi les élus de l’ensemble de la région métropolitaine de Québec, ce projet de plan visait à maintenir et à renforcer la croissance, l’attractivité et la compétitivité du territoire et à offrir une qualité de vie exemplaire aux citoyens.

L’adoption du projet de plan a été suivie de consultations publiques tenues en mai et juin 2011. Outre deux séances d’information adressées aux élus et à des groupes ciblés, la CMQ a tenu cinq rencontres publiques, soit une sur chacun des territoires des trois MRC ainsi qu’à Québec et Lévis, afin de présenter le projet et recueillir les commentaires de la population. Au total, 241 personnes se sont présentées aux rencontres. De plus, au cours de la période de consultation, la CMQ a reçu et traité 78 mémoires.

Pour en savoir plus