Trame verte et bleue

Protocole d'entente pour la mise en place de la trame verte et bleue

Le 15 juin 2012, le gouvernement du Québec autorisait l’entrée en vigueur du premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) applicable au territoire de la communauté métropolitaine de Québec. Fruit d’un large consensus entre les élus des 28 municipalités de son territoire, le PMAD s’inscrit dans une démarche de partenariat avec le gouvernement du Québec pour assurer la compétitivité, l’attractivité et le développement durable de la région métropolitaine. La stratégie 8 du PMAD encadre la mise en place d’une trame verte et bleue métropolitaine de manière à miser sur la qualité des espaces patrimoniaux, naturels et récréotouristiques. Quatre autres stratégies du PMAD s’inscrivent également en appui à une trame verte et bleue métropolitaine (fleuve Saint-Laurent, paysages, activités agricoles et ressources naturelles).

Une entente rendue publique en mars 2013 entre le gouvernement du Québec et la CMQ planifie de poursuivre ce partenariat fructueux. Plus exactement, cette entente permettra de réaliser 12 projets répartis sur le territoire de la CMQ. Ces projets visent essentiellement à préserver et à mettre en valeur certains milieux naturels du territoire, à développer leur potentiel récréotouristique et à contribuer à la qualité de vie des 790 000 citoyens de la région.

Le gouvernement du Québec consacre une enveloppe de 10 millions de dollars, répartie sur cinq ans, à cette phase importante de la réalisation du PMAD. Les municipalités locales injecteront 30 millions de dollars, alors que la CMQ y consacrera 5 millions de dollars.

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Parc linéaire de la rivière du Berger
Ce projet vise à protéger et à mettre en valeur le milieu riverain et la rivière du Berger. Il vise également à optimiser la vocation de récréation de plein air en donnant accès à la rivière et en favorisant l’appropriation par la population d’espaces verts au cœur d’un milieu fortement urbanisé. Les principales interventions visent donc l’aménagement de sentiers pédestres et de liens cyclables de façon à étendre l’expérience au corridor du parc linéaire de la rivière Saint-Charles en passant par le parc de l’Escarpement.  

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Parc linéaire de la rivière Beauport
Ce projet a pour principal objectif de préserver des habitats naturels riverains et la rivière elle-même ainsi que de rendre le parc accessible à la population. Pour ce faire, la restauration et l’amélioration des infrastructures existantes, bonifiées par l’ajout de portions de sentiers pour rendre le parcours cohérent et sécuritaire sont prévues. De plus, de nouveaux tronçons permettant d’augmenter l’accessibilité aux plans d’eau et à ses boisés riverains seront développés.

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Parc riverain à L’Ange-Gardien
Ce projet situé en bordure d’un carrefour giratoire accessible par le boulevard Sainte-Anne permettra aux résidents et visiteurs d’admirer la beauté du fleuve et de faciliter son accès. Une halte pour les adeptes d’activités récréatives (kayak, vélo, etc.) avec présence d’un bloc sanitaire et d’un stationnement est également prévue de même qu’un bâtiment permanent à aire ouverte permettant la tenue d’activités et événements.

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Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré
Ce projet vise à transformer le quai en un lieu animé et accessible, propice à retenir et à attirer des clientèles locales et touristiques en offrant des services spécialisés d’accès et de découverte du fleuve. Il vise également à faire revivre un lieu de patrimoine comme ancien arrêt de croisières reliant la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré au fleuve, mettre en valeur le panorama et protéger le milieu riverain.     

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Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Ce parc, à fort achalandage, comprend une chute impressionnante et occupe un site stratégique à proximité de la tête sud des ponts de Québec et Pierre-Laporte. Il nécessite une protection des milieux naturels boisés et humides, une amélioration des réseaux de sentiers pédestres et cyclables ainsi qu’une mise en valeur du patrimoine historique et archéologique. L’objectif est d’y structurer un pôle et un lieu de destination de récréation douce, marquant la porte d’entrée à la région métropolitaine et mettant en valeur le paysage emblématique de la chute de la rivière Chaudière.

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Parc de la rivière Etchemin
Ce projet situé au centre du milieu urbanisé de Lévis prévoit la reconnaissance des habitats naturels distinctifs à protéger et des espaces à reboiser. Plusieurs aménagements proposés permettront de relier les quartiers résidentiels avoisinants par des liens cyclables et des sentiers piétonniers, agrémentés d’aires de repos et d’interprétation. Le concept intègre les terrains de l’ancienne abbaye cistercienne de Saint-Romuald, un secteur à proximité du fleuve chargé d’histoire. Ces terrains sont intégrés aux limites du parc et présentent de forts potentiels d’accessibilité au fleuve et d’interprétation.

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Parc régional de la Pointe-De La Martinière
Ce projet vise la mise en valeur du paysage et des patrimoines agricole, ethnologique et naturel en bordure du fleuve, dans l’est de Lévis. La présence de peuplements forestiers uniques, de même que l’interprétation de la navigation maritime, servira à en faire un pôle récréatif unique connecté au réseau cyclable métropolitain existant. Randonnée pédestre, raquette, observation et interprétation de la nature y seront à l’honneur.

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Parc naturel du Mont Bélair
Bien que le site du mont Bélair soit fréquenté pour la pratique d’activités de plein air depuis les années 70, le parc a été officiellement créé en 2006. Depuis, on cherche à faire l’acquisition de terrains afin de consolider les propriétés municipales du parc. Aussi, une mise en valeur à travers la conservation, la découverte et la pratique d’activités de plein air est recherchée afin de fournir aux familles de la région un parc naturel quatre-saisons.

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Base de plein air de Sainte-Foy
Ce projet vise à consolider l’offre de services ainsi que les infrastructures existantes du site. On vise d’abord la construction du pavillon d'accueil devant s'intégrer à l’entrée du site. Ensuite, plusieurs interventions doivent améliorer et développer l’offre récréative du site, dont une vise particulièrement l’accroissement de la qualité de l’eau aux fins d’activités nautiques et de baignade. Le tout se fera dans le respect du milieu naturel, et donc en assurant une protection des milieux forestiers et humides du site.

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La Grande plée bleue
Ce projet de mise en valeur du plus vaste complexe de milieux humides de la région métropolitaine vise surtout à protéger l’écosystème. Il se réalise parallèlement avec le processus de reconnaissance de la Grande plée bleue comme réserve écologique désignée par le MDDELCC. Le projet soumis au protocole d’entente pour la mise en place de la trame verte et bleue vise également à en donner l’accès par la construction d’un sentier éducatif sur pilotis, afin de minimiser l’impact sur la tourbière.

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Raccordement du chemin de la Liseuse et de la vélopiste Jacques-Cartier−Portneuf
Ce projet fait partie de La Traversée de La Jacques-Cartier, dont l’objectif général est de développer, consolider et interconnecter les corridors récréatifs de la Jacques-Cartier à partir des réseaux cyclables existants sur le territoire de la CMQ. Il vise plus particulièrement à connecter la piste cyclable du chemin de La Liseuse à la vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf et ainsi de faciliter la connexion avec la Station touristique et forestière de Duchesnay. 

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Piste cyclable entre Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval
L’objectif général de ce projet est le même que celui du projet précédent, étant donné qu’ils s’intègrent tous deux dans le projet La Traversée de la Jacques-Cartier : développer, consolider et interconnecter les corridors récréatifs à partir des réseaux cyclables existants sur le territoire de la CMQ. Ce projet vise plus spécifiquement à réaliser un corridor cyclable reliant Lac-Beauport à Sainte-Brigitte-de-Laval, qui doit rejoindre le corridor cyclable existant de la Ville de Québec pour se rendre au parc de la Chute-Montmorency et se connecter, par la suite, aux réseaux cyclables du corridor du Littoral et de la véloroute Marie-Hélène-Prémont.

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Pour en savoir plus

Pour la mise en place des trames verte et bleue métropolitaines sur le territoire de la CMQ - Proposition de partenariat avec le gouvernement du Québec