Milieux naturels d'intérêt

Photo_MilieuxNaturels

Afin de parfaire nos connaissances dans le cadre de la planification de la trame verte et bleue métropolitaine, une étude portant sur milieux naturels d'intérêt pour la biodiversité sur le territoire de la CMQ a été réalisée en 2015 en collaboration avec Conservation de la nature Canada.

Cette démarche a permis d’identifier les milieux naturels présentant des valeurs écologiques supérieures et les zones possédant une grande richesse de biodiversité sur le territoire métropolitain.




Carte du filtre fin et du filtre grossier

F3-IdentificationMilieuxNaturelsInteretFiltreGrossierFin-WEBCette approche vise à identifier les communautés les plus fréquentes et les espèces les plus communes par l’établissement des écosystèmes représentatifs à conserver. À cause de leur répartition, certaines espèces et certains milieux naturels rares peuvent échapper à cette analyse. L’analyse du filtre fin permet donc de saisir, au moyen de différentes sources d’informations, les espèces et les communautés naturelles que le filtre grossier n’aurait pu capturer.

Carte interactive

Carte en format .pdf



Carte de l’analyse par maille

Carte_Analyse par maille-WEBL’analyse par maille vise à identifier les points chauds de biodiversité. Cette analyse nécessite de découper le territoire en mailles, de cinq hectares dans ce cas-ci, et de leur attribuer une valeur en fonction d’un certain nombre d’attributs (peuplement irremplaçable, forêt mature, habitat faunique, aire protégée, milieu humide, proximité des autres milieux naturels, etc.).

Carte interactive

Carte en format .pdf





Ces cartes sont disponibles de façon interactive sur Géofleuve, sous la rubrique « Carte et statistique ».