Oléoduc

MÉMOIRE SUR LE PROJET ÉNERGIE EST

La CMQ a rendu public son mémoire sur le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada le 19 mai 2016. Sur le territoire métropolitain, le tracé de l’oléoduc franchira 60 kilomètres et traversera 73 cours d’eau, dont le fleuve Saint-Laurent et les rivières Beaurivage, Chaudière et Etchemin. Le mémoire de la CMQ porte sur la traversée de l’oléoduc sous le fleuve Saint-Laurent, la protection des sources d’eau et sur les enjeux liés à la sécurité publique dans la région. Comme la CMQ est d’avis qu’un projet d’une telle envergure devrait donner lieu à des conditions de réalisation très précises et très strictes, elle y propose 26 recommandations.

Les autres préoccupations à l’égard du projet sont traitées dans les mémoires des villes de Lévis et de Saint-Augustin-de-Desmaures.

RAPPORTS D’EXPERTS EXTERNES

En juillet 2015, la CMQ a mandaté des experts externes afin de l’aider dans sa réflexion sur la portion du projet Oléoduc Énergie Est qui traverse son territoire. Le mandat de ces experts consistait à prendre connaissance des faits (du projet et des données existantes sur les milieux) et à faire part des préoccupations ou des problématiques particulières au territoire de la CMQ qui seront portées éventuellement à l’attention du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Office national de l’énergie (ONÉ).

Les huit rapports portent sur les thèmes suivants :

CarteWEB_oleoduc