AccueilEnvironnement et EauUtilisation responsable de l’eau
ImprimerAAA

Utilisation responsable de l’eau

9513_VILQC-Wordle-970x250px-FINAL-WEB

Dans la grande région de Québec, l'eau est disponible en toutes circonstances 24h/24 et 7 jours sur 7 mais les ressources ne sont pas inépuisables et de mauvaises pratiques quotidiennes peuvent les dégrader. Chaque jour, vous pouvez mieux consommer l'eau et contribuer à la préserver.

Voici quelques mesures simples et peu onéreuses pour maîtriser sa consommation :

Évitez les fuites

Savez-vous que les fuites peuvent vous faire gaspiller de 5 000 à 30 000 litres d'eau, et ce, chaque année ? Vérifiez que tous vos robinets sont étanches et, surtout, réparez vos fuites dès que vous les décelez.

Les petites fuites entraînent d'énormes gaspillages :

  • Un robinet qui goutte ? Environ 1 litre à l'heure, soit l'équivalent de 8 500 litres par année.
  • Une chasse d'eau qui fuit ? Plus de 25 litres à l'heure.

Réduisez les débits

En fixant un aérateur sur vos robinets, vous pouvez économiser jusqu'à 10% de votre consommation annuelle, et ce, sans diminuer la pression.

Réduisez les consommations

Privilégiez les comportements responsables et évitez de laisser couler l'eau inutilement :

  • Laissez un pichet d'eau au réfrigérateur.
  • Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains.
  • Préférez une douche de 5 minutes à la baignoire.
  • Faites fonctionner le lave-vaisselle et la laveuse à linge uniquement lorsqu'ils sont pleins ou déterminez le niveau d'eau en fonction de la grosseur de votre brassée si votre laveuse vous le permet.

Protégez la nature

Privilégiez les produits d'entretien et de ménage écologiques qui ne contiennent pas de solvants et qui sont écoresponsables.

Limitez les doses de détergent pour laver le linge, la vaisselle et la maison. Suivez les doses indiquées et rappelez-vous que plus de produit ne lave pas mieux et nécessite d'utiliser davantage d'eau pour rincer.

Ne jetez pas n'importe quel produit dans l'évier ou dans les toilettes. Les écocentres permettent de recueillir les huiles usagées, les solvants ou les produits détergents.