Pourquoi économiser l'eau?

Économiser l'eau est un aspect important de la protection des sources d'eau. En effet, l'objectif est de s'assurer de la disponibilité en eau en tout-temps. Dans un contexte de changements climatiques, l'économie d'eau devient un incontournable.

  • L'eau est une ressource essentielle limitée. Le Québec détient 3 % de réserves d'eau douce renouvelables de la planète. C'est un privilège, mais surtout un devoir de la préserver.
  • Les Québécois sont les deuxièmes plus grands gaspilleurs au monde, précédés par nos voisins Américains! Seule cette seule information devrait expliquer pourquoi nous devons autant économiser notre eau. Quotidiennement, nous consommons plus du double des habitants de la France.
  • Même si notre climat nous amène à recevoir de grandes quantités de précipitations, l'eau de doit être traitée à des fins de consommation, et ce, à forts coûts. D'où l'importance d'utiliser de l'eau non traitée, comme l'eau de pluie, pour des besoins autre que l'hygiène et la consommation.
  • Les changements climatiques affectent la quantité d'eau disponible, puisque le réchauffement des températures, ne serait-ce que d'un ou deux degrés d'ici 2050, aura pour effet de réduire celle-ci. Avec les années, cela affectera le niveau des lacs, des rivières et des aquifères, soit nos principales sources d'eau.
  • La pollution causée par l'irrigation des terres agricoles, les moyens de transports nautiques, les rejets des industries et l'urbanisation affectent beaucoup nos cours d'eau. Tous les contaminants doivent être traités dans les usines de traitement de l'eau afin de produire une eau potable de qualité. Plus l'eau est contaminée, plus elle coûte cher à traiter.


Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, il est primordial de préserver notre eau qui est si précieuse. Économisez l'eau, changez votre façon de l'utiliser et vous vous  assurerez ainsi de la protéger, une goutte à la fois!