AccueilMatières résiduelles
ImprimerAAA

Matières résiduelles

Tel que le prévoit la Loi sur la Communauté métropolitaine de Québec, la CMQ a, pour l’ensemble de son territoire à l’exclusion de celui de la Ville de Lévis, compétence sur la planification de la gestion des matières résiduelles. Afin d’exercer cette compétence, elle adopte un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) tenant compte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d’action 2011-2015.

La CMQ procède actuellement à une consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles Rive-Nord (PMGMR 2016-2021).


CMQ_PMGMR_annonce_VF

Territoire d’application du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles

Le PMGMR s’applique aux 27 municipalités, aux trois MRC et à l’agglomération de Québec situées sur la Rive-Nord du territoire de la Communauté métropolitaine, ce qui exclut le territoire de la Ville de Lévis.

TerritoirePGMR_WEB


La CMQ, avec son PMGMR, fixe les grands enjeux métropolitains, les grandes orientations et les objectifs à atteindre en matière de réduction, valorisation et récupération des matières résiduelles.

Elle peut également être active dans la réalisation de diverses études ainsi qu’en matière de communication et de sensibilisation du public à une saine gestion des matières résiduelles. La responsabilité de la mise en œuvre du PMGMR revient toutefois aux 27 municipalités du territoire.