PMGMR en vigueur

Adopté à l’unanimité par les membres de son conseil le 27 septembre 2016, le règlement édictant le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Québec (Rive-Nord) 2016-2021 (PMGMR) est officiellement entré en vigueur le 26 janvier 2017.

Ce Plan définit les mesures à prendre pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles et son Plan d’action 2011-2015. Ces mesures touchent la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination des matières résiduelles.

PMGMR 2016-2021

Dans le but d’en alléger la lecture, le PMGMR a été divisé en deux documents :

Le premier document présente : les enjeux et orientations, les cibles et objectifs, le résumé de l’inventaire, les 36 mesures, de même que l’échéancier, le budget, et la mise en œuvre du PMGMR.

Le deuxième document présente : la description du territoire, du système actuel, des coûts et des ressources en gestion des matières résiduelles, de même que l’inventaire des quantités de matières générées par secteur d’activités et par composantes de la CMQ.

PGMR 2004

Activités de communication

Pour en savoir plus

Accédez à l'ensemble des publications de la CMQ dans le domaine de la planification de la gestion des matières résiduelles.