AccueilTransport et mobilitéLaissez-passer métropolitain
ImprimerAAA

Laissez-passer métropolitain

En 2003, à l’initiative de la CMQ, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STLévis), la Société des traversiers du Québec (STQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la CMQ joignaient leurs efforts pour mettre en place le titre de transport métropolitain interréseaux.

En 2012, l’accès au laissez-passer métropolitain est étendu aux utilisateurs des réseaux de transport qui couvrent les territoires de la MRC de La Jacques-Cartier (depuis juin 2011) et des MRC de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans (depuis avril 2012).

Ce titre de transport métropolitain permet aux utilisateurs des divers réseaux de transport présents sur le territoire de la CMQ (RTC, STLévis, PLUMobile, Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC)) de se déplacer avec un seul laissez-passer mensuel métropolitain. Les usagers bénéficient alors d’un rabais appréciable par rapport à l’achat de plusieurs laissez-passer mensuels pour leurs déplacements interréseaux. Le partenariat avec la STQ permet également aux détenteurs de ce laissez-passer d’utiliser, sans frais additionnels, les services de la traverse Québec-Lévis.

Le bilan dressé durant ces dernières années est très positif. En 2016, plus de 10 500 laissez-passer métropolitains mensuels couvrant tout le territoire de la CMQ ont été émis.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le sujet en accédant à ces sites :