Transport adapté - Projet pilote d’interconnexion des services de transport adapté

Initié en 2011 par la CMQ, le projet pilote d’interconnexion des services de transport adapté a été rendu possible grâce à l’implication des autorités organisatrices de transport adapté présentes sur le territoire de la CMQ, soit : 

  • le Service de transport adapté de la Capitale - STAC
  • la Société de transport de Lévis - STLévis
  • la Société des traversiers du Québec - STQ - Traverse Québec-Lévis
  • les MRC de La Côte-de-Beaupré et de L'Île-d'Orléans - PLUMobile
  • la MRC de La Jacques-Cartier - TJCJ

Ce service permet désormais aux utilisateurs du transport adapté de se rendre sur un territoire contigu à celui de leur lieu de résidence, peu importe où ils habitent sur le territoire de la CMQ (déplacements métropolitains), et de se déplacer localement sur un réseau de transport adapté autre que celui où ils habitent (déplacements secondaires).

Personnes admissibles au transport adapté

La Politique d'admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec détermine les critères d'admissibilité et le processus de traitement des demandes.

Pour être reconnue admissible au transport adapté, la personne doit répondre aux deux exigences suivantes :

  1. Être une personne handicapée, c’est-à-dire « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes »;
  2. Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté. Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l’admissibilité :
    • incapacité de marcher sur une distance de 400 mètres sur un terrain uni;
    • incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui, ou incapacité d’en descendre une sans appui;
    • incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
    • incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
    • incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
    • incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle; toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d’admission.

Territoire desservi par le transport adapté métropolitain

Le territoire desservi par le transport adapté métropolitain correspond à celui de la CMQ, à savoir l’agglomération de Québec, la Ville de Lévis, les MRC de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans.

Territoires de desserte des autorités organisatrices de transport adapté de la CMQ

Planification des déplacements métropolitains en transport adapté

La demande de transport doit être adressée au service où réside l’usager. Si la demande de transport est acceptée, il revient à ce service d’assurer le déplacement complet ou de s’assurer que le déplacement soit pris en charge, en tout ou en partie, par un autre service de transport, et ce, jusqu’à la destination finale de l’usager et son retour, s’il y a lieu. Dans le cadre d'un déplacement planifié par un service de transport adapté et utilisant le traversier, ce dernier est gratuit. Par contre, si l’usager se rend lui-même au traversier, il devra payer son passage.

Grille tarifaire et modalité de réservation

Chaque organisme de transport adapté établit sa tarification pour les déplacements métropolitains.

À qui s'adresser?

Pour un déplacement métropolitain, l’usager doit s’adresser au service qui dessert son territoire de résidence.