AccueilActualité
ImprimerAAA

Dépôt du Rapport annuel 2017 de la Trame verte et bleue métropolitaine

Lors de la séance du conseil du 22 février, les membres ont pris acte du Rapport annuel de la Trame verte et bleue métropolitaine. Ce rapport fait état de l’avancement des projets des municipalités ainsi que de celui de la CMQ, et établit la programmation des travaux pour l’année à venir.

Les faits saillants de la Trame verte et bleue métropolitaine sont les suivants :

  • Les projets municipaux ont considérablement avancé en 2017 et plusieurs travaux d’envergure ont été réalisés sur le terrain (passerelles, sentiers pédestres, pistes cyclables, etc.).
     
  • Deux projets municipaux sont terminés : la Grande plée Bleue à Lévis, inauguré en 2016, et le parc riverain « Espace Fillion » de L’Ange-Gardien, inauguré en 2017.
     
  • Le projet mené par la CMQ qui consiste en l’élaboration de plans sectoriels d’intégration et de développement de la Trame verte et bleue a considérablement avancé en 2017. Les travaux se poursuivent pour la réalisation des quatre principales démarches : le Parcours du fleuve, les Coulées vertes et bleues, l’Identification et la caractérisation des corridors écologiques ainsi que l’Analyse de la valeur économique du capital naturel.

Rappelons qu’en mars 2013, un protocole quinquennal d’entente est intervenu entre la CMQ et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour le financement de projets contribuant à la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire métropolitain. Avec l’accord du MAMOT, les municipalités ont maintenant jusqu’au 1er novembre 2019 pour compléter leurs projets. À terme, le montant conjoint investi pour cette entente sera de 32 M$.