AccueilActualité
ImprimerAAA

Dépôt du Rapport d’analyse des résultats de la journée de réflexion sur la vision du Parcours du fleuve

La CMQ, en collaboration avec la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent – zone de Québec (TCRQ), a tenu une journée de réflexion sur la vision du Parcours du fleuve, le 6 décembre dernier. L’objectif de cette journée était de favoriser des échanges constructifs et de faire émerger des idées concernant des éléments de vision sur le Parcours du fleuve. Sous forme d’atelier participatif, une cinquantaine de participants ont été amenés à réfléchir et à discuter selon trois thèmes : les activités et aménagements récréatifs, les paysages et le patrimoine, et la protection des milieux naturels. Préalablement à cette journée, un guide du participant a été transmis afin que les personnes présentes puissent réfléchir à ces enjeux.

Rappelons que cette démarche s’inscrit dans la planification de la Trame verte et bleue métropolitaine selon l’entente conclue entre la CMQ et le MAMOT depuis 2013. Cette planification propose des axes d’intervention mettant en valeur les qualités du territoire métropolitain en donnant accès à une vaste trame récréative et naturelle, dont le Parcours du fleuve.

Le rapport propose une analyse et une synthèse des résultats en plus de faire ressortir les tendances et les convergences issues des échanges lors de cette journée.