AccueilActualité
ImprimerAAA

Projet pilote de récupération des contenants en milieu scolaire

Selon une étude menée par la CMQ en 2014, seulement 11 % des matières recyclables se retrouveraient à la récupération dans les établissements scolaires de la région. La CMQ a profité de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour lancer un projet pilote visant à augmenter le taux de récupération dans les écoles primaires et secondaires. Deux méthodes d’intervention sont testées et seront documentées. La Ville de Québec et les MRC de l’Île-d’Orléans et de la Jacques-Cartier ont financé l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de la récupération dans les dix écoles participantes. 

Ce projet comprend une campagne de sensibilisation, « Jette pas ça », qui a pour but d’informer les  élèves que les contenants sont recyclables, à la condition qu’ils soient vides, mais qu’il ne faut pas omettre de rincer les contenants à la maison, car il s’agit là d’une condition essentielle au maintien des conditions d’hygiène pour les travailleurs du centre de tri. 

À la fin de l’année scolaire 2018-2019, une caractérisation des matières résiduelles permettra de mesurer les effets de ce projet pilote, qui a été réalisé en partenariat avec Recyc-Québec et le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches.