AccueilActualité
ImprimerAAA

Analyse de la connectivité écologique sur le territoire de la CMQ et de la TCRQ

L’Analyse de la connectivité écologique sur le territoire de la CMQ et de la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent dans la zone de Québec (TCRQ) est maintenant disponible. La connectivité écologique réfère au degré de connexion entre les divers milieux naturels au sein d’un territoire, en ce qui concerne leurs composantes, leur répartition spatiale et leurs fonctions écologiques. 

Cette Analyse a été réalisée en collaboration avec un comité de suivi formé de professionnels de chacune des composantes de la CMQ et en partenariat avec la TCRQ. 

Les résultats de cette étude pourront être utilisés en complément d’autres données et outils de planification du territoire. L’Analyse s’inscrit notamment dans la planification de la Trame verte et bleue métropolitaine afin d’intégrer ce concept aux planifications sectorielles qui en découlent. Notons que l’identification des corridors écologiques en bordure du fleuve est ressortie comme une priorité d’action à réaliser à court terme dans le cadre du Plan de gestion intégrée régional de la TCRQ.