Aménagement du territoire

Des milieux de vie durables

Aménager le territoire en concertation avec les villes et MRC pour contribuer au bien-être des populations

L’aménagement du territoire est l’ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer l’action et la pratique d’organisation de l’espace d’un territoire dans le but d’assurer son développement durable et répondre aux besoins des populations. Il s’agit du principal domaine d’intervention de la CMQuébec. Cette compétence transversale influence toutes les actions entreprises à l’échelle métropolitaine, de l’environnement au développement social.

En effet, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme accorde diverses responsabilités à l’organisation, comme l’obligation de maintenir en vigueur, en tout temps, une vision stratégique du développement de son territoire incluant les volets culturel, économique, environnemental et social.

Adoptée en 2005 et intitulé Bâtir ensemble une communauté plus forte, cette dernière comprend six chantiers, soit d’être une communauté plus riche, plus solidaire, saine et durable, créative, mieux aménagée et plus accessible. Des volontés qui résonnent encore aujourd’hui, malgré les années écoulées depuis son élaboration.

De plus, la CMQuébec a le devoir d’élaborer et de maintenir en vigueur un Plan métropolitain d’aménagement et de développement. Cet outil de planification définit des orientations, des objectifs et des critères pour la région dans le but de soutenir la compétitivité et l’attractivité du territoire, tout en assurant son développement durable.