Planification de la trame

Le protocole signé entre la CMQ et le gouvernement du Québec pour la mise en place de la trame verte et bleue prévoit la réalisation d’un treizième projet : l’élaboration de plans sectoriels d’intégration et de développement. Cette planification doit approfondir la réflexion amorcée au PMAD de façon à mettre en valeur les milieux naturels et récréotouristiques d’intérêt du territoire de la CMQ, assurer leur connectivité et préserver la biodiversité. De plus, la démarche doit intégrer les douze projets financés dans un concept cohérent traduisant une vision, des orientations et des principes fondateurs définis afin d’atteindre les objectifs de la trame verte et bleue.

Organisation et structuration de la trame verte et bleue

PageCouvertureOrgStrucCette planification d’ensemble établit les bases de la trame verte et bleue métropolitaine en définissant une vision, des orientations et des principes fondateurs ainsi qu’en schématisant son organisation spatiale et ses éléments structurants. Quatre grands axes d'interventions basés sur les grands potentiels naturels du territoire ont été identifiés : le parcours du fleuve, le parcours des monts et collines, les coulées vertes et bleues ainsi que des liens récréatifs complétant le réseau cyclable ou pédestre.






VisionTVB_image1

Plan-concept_legende

Le parcours du fleuve

PageCouverture_231X179Le fleuve sert d’axe structurant à la trame verte et bleue métropolitaine.
Les activités nautiques et de croisières, des accès riverains uniques mettant en valeur les particularités du fleuve et connectés en réseau, des milieux naturels d’intérêt et les vues vers les paysages métropolitains alimentent
la découverte du parcours fluvial.

L’inventaire des accès publics au fleuve a été réalisé à l’été 2015. Un plan d’action, dont l’élaboration est prévue pour 2018, en découlera.




Les monts et collines

Ima-MontsCollines-web

Le contrefort du Bouclier canadien, les monts et les vallées associés aux grands parcs naturels et les concentrations récréotouristiques constituent les fils conducteurs de ce parcours naturel. Connectés entre eux et  avec les coulées vertes et bleues, ils forment des continuités riches en activités récréatives et en biodiversité.

Le Plan d'ensemble des Monts et collines, complété en avril 2017, présente un état de situation des milieux naturels, récréotouristiques et récréatifs d’intérêt, des propositions de liens récréatifs, de mise en valeur et de protection de milieux naturels de même que des moyens de mise en œuvre.




En annexe, le Répertoire des fiches descriptives dresse le portrait (faits saillants, contraintes, forces et opportunités) : 

Les coulées vertes et bleues

Photo_CouleeVerteBleue

Les principales rivières forment des corridors récréatifs et naturels attractifs. Ces corridors deviennent de véritables coulées interreliées aux réseaux récréatifs et à des milieux naturels d’intérêt.

Il est prévu que la planification des Coulées vertes et bleues soit réalisée en 2018.