AccueilRelations gouvernementales
ImprimerAAA
Relations gouvernementales

Relations gouvernementales

Au fil des ans, la CMQ a fait plusieurs recommandations au gouvernement du Québec. Celui-ci a mis en place quelques mesures répondant aux préoccupations de la CMQ, notamment :

  • la création d’un programme de financement des infrastructures de valorisation des matières organiques;
  • un engagement en vue d’obtenir une indemnisation à 100 % des coûts municipaux de la collecte sélective des matières recyclables.

La réduction à la source et le réemploi font partie des priorités de la CMQ. Celle-ci en a fait part au gouvernement en demandant notamment :

  • d’entreprendre, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, une réflexion d’ensemble dans le but de déterminer des pistes d’actions concrètes pour mieux structurer et intégrer les activités et les entreprises du secteur du réemploi;
  • d’intervenir rapidement et avec détermination pour favoriser la réduction à la source;
  • de créer des outils de sensibilisation à la réduction des déchets.

Pour en savoir plus

Consultez La gestion des matières résiduelles et la Communauté métropolitaine de Québec : pistes de solution pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 – Mémoire présenté à la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale du Québec, février 2008