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La gestion intégrée Saint-Laurent

En 2011, la signature de l’entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (2011-2026) marque l’amorce de la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL). Cette entente prévoit la mise en place de mécanismes de concertation pour l’ensemble des acteurs régionaux concernés par la gestion intégrée des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Saint-Laurent.

Ainsi, 12 zones de gestion intégrée ont été créées le long du Saint-Laurent, et chacune sera caractérisée par une table de concertation régionale (TCR) ayant pour mission d’amener les différents intervenants régionaux touchés par la GISL à harmoniser leurs actions de façon optimale. Pour ce faire, les TCR contribuent à l’élaboration, à l’adoption et au suivi de la mise en œuvre d’un plan de gestion intégrée régional (PGIR).

Dans chaque zone de gestion intégrée, un organisme porteur est identifié afin d’assurer la coordination de la TCR. Dans la majorité des cas, ce sont les zones d’intervention prioritaire (ZIP) qui assurent la coordination des TCR mais d’autres organisations peuvent aussi jouer ce rôle comme c’est le cas pour la zone de Québec où la CMQ coordonne la TCR.

La mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent s’inscrit dans les objectifs de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. Le mandat de coordination des TCR est octroyé aux organismes porteurs par le MDDELCC en vertu d’une convention d’aide financière. Un cadre de référence est disponible afin de favoriser une meilleure compréhension et une application plus uniforme des concepts de la GIRE.


En collaboration avec :

Québec - Développement durable, Environnement, Faune et Parcs